Les objectifs

Les objectifs ARTIC : donner des moyens supplémentaires à un service de Cancérologie Médicale, être au plus haut niveau d’excellence en recherche clinique  et soins, toujours mieux secourir les patients souffrant d’un cancer

Proposer le bon traitement, au bon moment, pour le bon patient

Le patient est au coeur de la mission et de l’action d’ARTIC. Pour atteindre cet objectif, deux axes sont essentiels :
- La relation humaine (accompagnement sur mesure des patients)
- La qualité de la recherche médicale

1 - La relation humaine (ou l’accompagnement sur mesure des patients) :

L’équipe d’ARTIC offre aux personnes souffrant d’un cancer la possibilité de participer à l’un ou l’autre des nombreux protocoles de recherche clinique conduits au sein du service d’Oncologie médicale. C’est un moyen d’accéder à des traitements prometteurs.
L’ensemble du personnel d’ARTIC fait en sorte d’être disponible, à l’écoute du patient, pour organiser au mieux son parcours de soins, répondre à ses questions, ses difficultés, et apporter, tant que faire se peut, des réponses à ses légitimes inquiétudes. Ce sont les Assistants de Recherche Clinique (ARC) qui font le lien en permanence entre les patients et leur médecin cancérologue référent. Ce sont eux qui vont aider les patients à bien comprendre l’enjeu de leur traitement. Les ARCs vont encourager les malades à suivre le médecin pas à pas.
ARTIC a mis en place divers groupes d’expertise afin de tendre vers l’excellence. Ainsi, le groupe « Relation patients » souhaite toujours plus améliorer la communication avec les patients, dans le cadre des essais cliniques afin de favoriser leur implication et d’obtenir au final un meilleur respect du protocole. Par exemple, en ayant préalablement expliqué au patient les effets indésirables auxquels il peut s’attendre, en mettant en place une prise en charge adéquate, le patient sera moins enclin à interrompre voire arrêter son traitement s’il s’avère efficace et régulièrement vérifié.

2 - La qualité des soins et de la recherche médicale (ou l’objectif n°1 dans l’intérêt des patients) :

Un des mots d’ordre d’ARTIC vis-à-vis des patients est de proposer « le bon protocole au bon patient ». Le déroulement d’un protocole de recherche clinique est réglementé et les différents acteurs de la recherche (médecins, infirmières, ARCs, …) doivent se conformer à des obligations légales strictes visant avant tout à assurer la sécurité du patient.
A travers son expérience de la recherche clinique hospitalière, l’équipe d’ARTIC est en mesure de répondre à ces exigences, garantissant au final des résultats fiables sur l’efficacité et la toxicité des médicaments. Chacun, au sein de l’équipe d’ARTIC, possède une expertise technique et fait preuve d’un engagement total pour la recherche en cancérologie, dans l’unique intérêt des patients.

ARTIC est amenée à jouer un rôle majeur pour la recherche cancérologique de demain. A ce titre, l’Association a acquis une expérience sur les traitements personnalisés dans le traitement du cancer du colon et très prochainement dans celui du cancer du rein. La participation de l’équipe d’ARTIC aux grandes études cliniques de phase III contribue également à faire de la France un acteur clé de la recherche clinique sur le plan international. Les membres de l’association ARTIC mettent chaque jour la passion de leur métier au service de ceux qui souffrent.

Parmi les différents groupes de travail qui ont tous pour objet d’asseoir cette volonté d’excellence, le groupe «assurance qualité et process en recherche clinique » vise à rationaliser les procédures en recherche clinique et à mettre en place un système de management de la qualité.

Mis à jour le 6 mai 2011, validé par le webmaster