Le patient au cœur de la mission ARTIC

ARTIC cherche, choisit, évalue et élabore des études de recherche clinique qui servent d’abord l’enjeu vital du patient. INNOVER en cancérologie médicale, afin de mieux PRENDRE SOIN des patients, telle est la vision d’ARTIC, pour une mission clairement définie, à faire connaitre en INFORMANT :

• INNOVER :
L’équipe ARTIC s’est engagée à ouvrir la voie en Cancérologie médicale.
La structure scientifique «INNOVER» est chargée de faire avancer les traitements en cancérologie. Étudier, chercher, évaluer, innover, afin d’élaborer les traitements et soins complémentaires les plus personnalisés et ainsi accroître les chances de vaincre le cancer, telle est la vocation d’ARTIC.
Le travail de recherche clinique d’ARTIC s’engage fermement sur la voie des « traitements sur mesure », toujours plus adaptés aux besoins, à l’histoire, à la personnalité du patient. Le bon traitement, pour la bonne personne, au bon moment. A terme, ARTIC souhaite devenir de plus en plus autonome, c’est à dire promoteur et garant de ses propres essais de recherche clinique, dans l’intérêt premier du patient. La recherche de l’indépendance intellectuelle pour la structure et le Comité Scientifique est une souhait majeur.

• PRENDRE SOIN :
La façon d’être et de travailler d’ARTIC est en résonance avec cette attitude de fond : prendre soin. C’est l’art
d’aller à la rencontre du patient : c’est concrètement mettre en œuvre des moyens permettant d’améliorer la
condition des malades touchés par des pathologies lourdes en cancérologie, et pour lesquels les traitements peuvent avoir des effets collatéraux importants. Prendre soin, c’est chercher à supprimer ou amoindrir les effets des
traitements, c’est inventer de nouvelles approches (traitements médicamenteux ou soins parallèles, relation à
l’autre) toujours pour le bien-être du patient.
ARTIC génère, soutient et encourage l’existence et le développement d’une véritable Unité de Soins de Support dans le service d’Oncologie médicale, pour un plus grand bien-être des patients. Plusieurs initiatives illustrent cette
volonté, notamment la mise en place et le soutien d’une entité innovante, appelée volontairement : les Ateliers
PRENDRE SOIN
. Cette structure met à la disposition des patients du Pôle de Cancérologie des soins complémentaires tels que l’auriculothérapie, l’ostéopathie, le conseil en image corporelle, les soins esthétiques, la réflexologie, la sophrologie, la musicothérapie... Tous ces soins sont en évolution permanente, pour répondre aux mieux aux personnes dont les souffrances sont souvent très variées.

• INFORMER :

ARTIC fait de choix d’INFORMER largement et précisément sur sa mission et sa vision, notamment grâce à son nouveau site Internet : www.association-artic.org. ARTIC veut informer tous celles et ceux qui sont désireux de mieux connaître les progrès en Cancérologie, les questions ou débats de santé publique, le positionnement de l’équipe ARTIC au sein d’un service de Cancérologie  : ARTIC a à coeur de montrer que recherches et soins vont absolument de pair, afin d’aller plus loin et d’être vainqueur dans le combat pour la vie.

Mis à jour le 19 mai 2011, validé par le Webmaster