J’ai l’honneur et le plaisir de travailler au sein de l’association ARTIC avec une équipe si ambitieuse et positive, en une discipline qui n’est toujours pas des plus joyeuses.
J’occupe actuellement le poste de Chef de Projet en Recherche Clinique.
Un métier qui demande une grande polyvalence, basée sur des compétences techniques, gestionnaire, commerciales et managériales.
Techniques, pour l’étude, la création et la réalisation de projets après l’étape d’analyse de cahier des charges et l’obtention des autorisations nécessaires pour le démarrage. Gestionnaire, afin de présenter un budget et de veiller à ce que celui-ci soit respecté. Commerciales en mettant en avant ses capacités et sa créativité pour promouvoir les essais, et enfin managériales en gérant son équipe dans la préparation de projets, mais également, les intervenants extérieurs.
La particularité d’ARTIC est le caractère innovant de ses études cliniques. En collaborant avec des laboratoires pharmaceutiques de renommée, des centres investigateurs d’excellence ainsi que des équipes de recherche passionnées, on se donne corps et âmes pour mener à bien nos protocoles cliniques et surtout apporter des réponses et des traitements ciblés contre différents types de cancer.
Travailler dans le domaine de l’oncologie est loin d’être une tâche facile, notre objectif principal est le PATIENT. Promoteur (ARTIC) comme Investigateurs (médecins et leurs équipes), suivons le patient de la signature du consentement (preuve qu’il donne son accord pour participer à un essai clinique) à sa sortie (ou jusqu’à la fin de l’étude) afin de lui apporter le bon traitement adapté, le bon suivi médical ainsi que le soutien moral.
Enfin et comme a si bien dit Martin Luther King « la véritable grandeur d’un homme ne se mesure pas à des moments où il est à son aise, mais lorsqu’il traverse une période de controverse et de défis ».
Nous sommes là pour vous; Main dans la main pour que cette maladie ne serait bientôt plus qu’un mauvais souvenir.
J’ai rejoint l’équipe ARTIC en tant qu’attachée de recherche clinique en décembre 2017. Il était très important pour moi de continuer à travailler en oncologie car j’ai besoin de me sentir utile en me disant que je peux apporter ma petite pierre à ce grand édifice qu’est la lutte contre le cancer. Et c’est exactement cette sensation que je retrouve en travaillant au sein d’ARTIC qui est une structure relativement petite par sa taille mais grande par les projets qu’elle mène.
J’y ai la charge de 3 essais thérapeutiques : un essai de phase I sur le cancer du rein, un autre de phase II sur le cancer de la prostate et enfin un dernier essai concernant le cancer du sein. Le poste que j’occupe me permet de collaborer avec des intervenants variés et dans de nombreux domaines de compétences : coordinateurs d’essais cliniques, médecins, chirurgiens, radiologues etc…
C’est un échange permanent ou chacun s’entraide, se soutient et s’apporte des conseils. Cette proximité avec l’équipe médicale et opérationnelle est une vrai richesse qui nous permet de grandir et d’en apprendre un peu plus chaque jour, pour le bien de nos patients et pour l’avancement des connaissances.
J’ai débuté chez ARTIC en tant que stagiaire dans la partie promotion des études et je suis ravie d’avoir été formé par une équipe opérationnelle et médicale très compétente et à notre écoute.
Depuis le début je travaille sur différents projets innovants axés sur l’amélioration des diverses pathologies, on m’a confié également un projet international de grande envergure dont je prends le plus grand soin.
Mes missions en tant que chef de projet chez ARTIC sont diverses et très enrichissantes et je participe avec l’équipe médicale à la conception des nouveaux protocoles, à établir les budgets et à voir leur faisabilité auprès des centres (hôpitaux, cliniques etc.) participants.
Avant chaque démarrage d’une étude clinique, je suis en charge des soumissions règlementaires auprès des autorités compétentes (Comité de Protection des Personnes, Agence Nationale de Sécurité du Médicament ) et je dois être vigilante et minutieuse quant au respect et à la protection de nos futurs patients.
Comme mentionné dans la déclaration d’Helsinki « Si l’objectif premier de la recherche médicale est de générer de nouvelles connaissances, cet objectif ne doit jamais prévaloir sur les droits et les intérêts des personnes impliquées dans la recherche ».
Je rédige également des documents techniques et opérationnels liés à l’étude et je me porte garante du suivi opérationnel, logistique et administratif des études en collaboration étroite avec l’ensemble des intervenants internes, externes et les laboratoires pharmaceutiques qui nous soutiennent.
Je suis contente de faire partie d’une équipe soudée qui ne cesse de s’agrandir grâce à des projets non assimilables autre part.
Main dans la main nous irons loin.
La fonction de Coordinateur de recherche clinique
Le coordinateur de recherche clinique (CRC) est un interlocuteur privilégié de chacun des nombreux acteurs impliqués dans un essai de recherche clinique.
En tant que coordinateur, le CRC occupe un rôle central, mais n’est pas toujours clairement identifié par les patients car il n’est ni un soignant, ni un membre du personnel paramédical.
Afin de décrire mon poste et ma mission, je propose d’établir une analogie entre le fonctionnement de la recherche clinique au sein d’ARTIC et celui de l’équipage d’un navire.
Dans ce cadre, ma fonction de CRC s’apparente à celle d’un lieutenant de navigation. Imaginons donc un instant que j’ai échangé la blouse blanche contre l’uniforme bleu marine.
À bord de notre navire, je suis en effet au service du passager (‘le patient’). J’aide le capitaine de la compagnie (‘le médecin investigateur’) et je réponds à ses instructions tout au long de la traversée (‘l’essai de recherche clinique’), depuis la préparation de la route avant l’embarquement des passagers jusqu’à l’arrivée à bon port (‘la sortie de l’essai’).
Le choix de la destination et des conditions de navigation incombent à l’armateur (‘le promoteur industriel ou académique’), lequel, en tant que bailleur de fonds et donneur d’ordres, est particulièrement attaché à l’exigence de qualité pour les passagers. Il est à l’origine des nouvelles destinations proposées et recrute le capitaine et choisit avec lui l’équipage auquel j’appartiens.
Durant la traversée, je fais en sorte que les informations circulent au sein de l’équipage et avec son commandement. Je veille aussi au confort des passagers, notamment du fait des aléas météo ou des événements de navigation qui peuvent intervenir durant la traversée.
Mon poste est exigeant en terme de relationnel. Il est également technique à la rencontre de différents domaines : scientifiques, médicaux, réglementaires, logistiques… Il est au cœur de l’action et c’est ce qui le rend passionnant.
La fonction de Chef de projet
Mon autre fonction, celle de chef de projet (CDP) m’a permis de participer à l’émergence et à la réalisation d’un projet ambitieux : la création d’une unité dédiée aux essais de recherche clinique dits « de phase précoce » à l’Hôpital Pompidou, baptisée CEPEC.
Cette structure est née en 2010 à l’initiative de deux médecins investigateurs qui souhaitaient offrir aux patients atteints d’un cancer l’opportunité de recevoir les molécules expérimentales le plus tôt possible au cours de leur développement.
Le travail effectué et l’énergie dépensée ont été récompensés dès la première année : le CEPEC fut l’un des 16 centres de phase précoce labellisés par l’Institut national du cancer. En outre, il a reçu en 2015 l’agrément de l’Agence régionale de santé pour conduire des « premiers essais chez l’homme ».
La structure a pu s’appuyer sur la collaboration avec d’autres services et a trouvé aujourd’hui son rythme de croisière. Ainsi, au sein de notre petite équipe règne un climat de confiance et chacun s’investit pleinement pour la meilleure prise en charge possible des patients.
Notre fonction première est administrative mais, de par la vision d’ARTIC de la place du patient, nous avons un rôle important auprès des patients. La volonté de la meilleure prise en charge des patients, de leur éviter le plus de contraintes, d’être à leur écoute nous amène à nous surpasser jour après jour au sein de l’association et avec les équipes médicales et soignantes.
Au sein de l’association ARTIC, nous sommes une équipe de 4 coordinateurs de recherche clinique (CRC).
La définition de notre poste est de coordonner les différentes étapes de mise en place et de suivi des protocoles de recherche clinique, en coopération avec l’ensemble des intervenants (patient, équipe médicale et soignante, promoteur,…). Notre rôle est de garantir que les études proposées dans le service se déroulent parfaitement en respectant un cadre strict.
Mais notre mission va au-delà de cette définition.
Nous avons la chance d’être un interlocuteur privilégié pour le patient que nous accompagnons tout le long de sa participation au protocole. Nous planifions les différents rendez-vous, voyons les patients avec les médecins lors des consultations et sommes un relais en cas de problèmes médicaux entre le patient et le médecin, étant plus facilement joignable car nous ne sommes dédiés aux patients protocolaires.
Nous travaillons au sein d’un service porté par une équipe médicale enthousiaste et désireuse de proposer aux patients des thérapies innovantes, une alternative aux traitements standard, enthousiasme que nous partageons et qui appelle notre totale implication.
Le CRC interagit également avec le laboratoire ou l’établissement public, promoteur de l’étude. Nous sommes le garant que l’étude se déroule selon les BPCs (Bonnes Pratiques Cliniques) et prenons en charge la partie administrative des rapports entre les médecins investigateurs et le promoteur.
Nous sommes aussi amenés à récolter les données médicales concernant les patients dits protocolaires, données qui seront analysées et traitées afin de statuer sur l’efficacité de nouvelles molécules.
Quand je suis arrivée au sein de l’Association ARTIC en 2014 , j’ai été surprise de voir le grand nombre d’études menées par une si petite structure.
Au début, j’ai commencé par travailler sur 2 études (nationale et internationale) dont ARTIC avait eu l’initiative, mais aujourd’hui, notre ambition grandit: nous initions des études internationales sur un plus grand nombre de patients, et en étant innovants sur nos méthodes et dans le choix des thérapies.
Un autre challenge actuel est d’établir des projets de recherche clinique avec des équipes pluridisciplinaires (gynécologie, chirurgie thoracique, etc.) pour évaluer les médecines complémentaires comme l’auriculothérapie.
Ce qui est intéressant dans mon métier est de pouvoir suivre l’étude de A à Z : rédaction des protocoles, suivi des budgets, vérification de la qualité des données recueillies et du respect du protocole par les centres participants, veiller au respect des exigences réglementaires et des procédures qualités et enfin participer à la réalisation des rapports cliniques.
Pour toutes les études que nous menons, ma tâche principale est de veiller à ce que la sécurité des patients dans les protocoles que nous proposons soit assurée.
Enfin, aucun projet n’aboutit s’il n’est pas mené en équipe ! C’est pourquoi je collabore quotidiennement avec les médecins, pharmaciens, techniciens, instances administratives et réglementaires, data-manager, attachés de recherche clinique, infirmières.
Tous les jours je continue d’apprendre et me réjouis à l’idée que mes compétences, ma motivation et mon enthousiasme puissent servir, même indirectement, aux patients.
Mon travail au sein de l’Association ARTIC comme Attaché de Recherche clinique hospitalier m’a donné la chance d’être au service de la recherche sur le cancer, en étant responsable des protocoles qui me sont confiés. Mais aussi d’être l’accompagnateur des patients tout au long de leur prise en charge dans le cadre des essais cliniques du service d’Oncologie Médicale. Ces deux aspects représentent une part importante de mon travail d’Attaché de Recherche clinique
Depuis dix ans, nous travaillons en équipe pour conduire de nouveaux essais cliniques, avec de nouveaux médicaments et nouvelles stratégies, et pour y arriver nous innovons en créant développant des méthodes et outils que nous mettons à disposition de nos patients. Ces outils ont pour but de faciliter leur compréhension des protocoles de Recherche Clinique, et leurs expectatives. Mais ces outils aident également les investigateurs à améliorer la prise en charge des patients et le bon déroulement du protocole.
Mon travail d’attache de Recherche Clinique hospitalier demande beaucoup d’organisation et de flexibilité pour coordonner le rôle des différents services impliqués (radiologie, Médecine nucléaire, Laboratoire biologique, Infirmières, Pharmacie). Je suis présent à chaque étape, de la visite de qualification (évaluation de l’aptitude du centre à réaliser le protocole), à la mise en place (date effective de l’ouverture d’un protocole dans le service), lors des visites de « monitorings » (validations des données), à la résolution des « queries » (questions spécifiques relatives au traitement et au suivi médical du patient) jusqu’à la clôture de l’étude.
Lorsque je pense a toutes ces années passées à exercer ce métier, les visages et les noms des patients que j’ai accompagnés me reviennent à l’esprit : c’est cette dimension humaine qui me motive à continuer dans ce métier avec les avancées de la recherche.
Etant le plus « ancien » de l’équipe ARTIC, je suis impressionné par tout le travail accomplis par notre petite équipe depuis le début. Mais par-dessus-tout, c’est le courage des patients face à leur maladie qui me marque le plus ! Grâce à l’association ARTIC nous pouvons leur offrir un peu d’espoir et confiance.
Mes fonctions au sein de l’association ARTIC s’articulent autour de trois axes : un axe « management » avec l’encadrement d’une équipe de cinq personnes (coordinateurs de recherche clinique et chefs de projets), un axe « administratif » incluant diverses activités de support liées à l’amélioration des process internes (pilotage budgétaire, communication, législatifs/réglementaire, partenariats, contrats, …) et enfin un axe « recherche » visant à explorer de nouvelles stratégies thérapeutiques ou de nouvelles méthodes (avec l’aide des étudiants que j’encadre).
Travailler pour une association comme ARTIC donne du sens à mon action. Seul l’intérêt du patient, actuel ou futur, importe, aussi mon action est toujours orientée sans jamais perdre de vue cet objectif. Nous sommes toutes et tous touché(e)s de près ou de loin par cette maladie et il est de mon devoir de donner chaque jour le meilleur de moi-même.
J’ai le privilège de travailler au côté d’une équipe dont l’expertise et les valeurs humaines sont exemplaires. Je suis fier de voir au quotidien avec quel engagement nous remplissons notre mission, mais aussi combien il est primordial de préserver l’équilibre fragile de l’équipe dans ce métier épuisant.
Enfin, travailler dans un grand hôpital universitaire, au sein d’un service animé de soignants dédiés aux patients est une vraie satisfaction. Mes échanges avec les patients, les bénévoles, mon équipe, les collègues soignants ou les chercheurs sont autant de sources d’inspiration qui alimentent ce besoin de dépassement.