Artic prend soin des patients

Prendre soin

Le soin : au coeur des projets Artic
L’ostéopathie au sein d’ARTIC – Daniela COHEN

L’ostéopathie au sein d’ARTIC – Daniela COHEN

L’ostéopathie est une médecine manuelle globale qui traite exclusivement les troubles fonctionnels.
Au sein des ateliers prendre soin d’ARTIC, je propose des consultations pour les patients suivis en oncologie médicale pour des incadition diverses : les douleurs musculo-squelettiques (douleurs cervicales, lombaires, sciatiques, des membres…) mais également sur des sphères plus globales les sensations de stress, de tension, les troubles du sommeil…Je travaille également en fonction de chaque patient afin de favoriser une reprise de confiance dans son corps en favorisant une meilleure perception corporelle visantà une reprise de mobilisation confortable et régulière.
L’objectif étant d’accompagner chaque patients au cours de son parcours de soin afin de l’aider à se sentir dans les meilleures aptitudes pour faire face aux effets secondaires des traitements et lutter le plus efficacement possible contre leur maladie.

La réflexologie au sein d’ARTIC – Caroline BOULIERE HUREL

La réflexologie au sein d’ARTIC – Caroline BOULIERE HUREL

Les pieds, les mains, le visage sont considérés comme une représentation miniaturisée du corps humain où se situent des zones et des points réflexes correspondant chacun à un organe, une glande ou une partie du corps.
Par une pratique combinée de podoréflexologie (sur le pied), de réflexologie palmaire (sur la main) et de Dien Chan ou réflexologie faciale ( sur le visage), et d’un toucher spécifique appliqué sur ces zones ou points réflexes, votre réflexologue va apaiser ou stimuler organes, viscères et systèmes dans l’objectif de rendre à votre organisme un équilibre général optimal.

La réflexologie est une manière douce et efficace pour vous accompagner lors des traitements et par la suite vous permettre d’être au mieux de votre forme.

Action uniquement sur ce qui est fonctionnel
Podoréflexologie : Procure une grande de tension et lève les tensions et régule :
*les problèmes digestifs, hormono, urogénito, la lymphe et le sommeil.
*donne une meilleur amplitude respiratoire (baisse du stress+ travail sur les muscles inter costaux sur le dos du pied)
*stimule les orteils endoloris et engourdis

Réflexologie palmaire :
auto traitement des nausées, des bouffées de chaleur, aide au sommeil, aux migraines, aux acouphènes…

Dien Chan ou Réflexologie Faciale :
se pratique avec les doigts ou un stylet. Possibilité également d’auto traitement. Agit sur : les douleurs musculo squelettiques, le sommeil, les bouffées de chaleur et lubrification vaginales, la régulation de la lymphe, action sur la peau, les sensations d’engourdissement et fourmillement des mains et des pieds (neuropathies).
Action sur les membres fantômes en podoféflexologie et réflexologie faciale.

La sophrologie au sein d’ARTIC – Dominique ORJUBIN

La sophrologie au sein d’ARTIC – Dominique ORJUBIN

Crée en 1960, la sophrologie est une méthode non médicamenteuse qui implique le corps et l’esprit, combinant des exercices de relaxation musculaire, de contrôle de la respiration, de visualisation, de détachement (défocalisation) par rapport à l’environnement extérieur. Elle vise à l’amélioration du bien être par un travail sur la perception, la prise de conscience du corps, de ses propres capacités positives …
Les pratiques sont aisées à reproduire. Leur but essentiel est d’être intégrées dans notre quotidien, comme une hygiène de vie. Cette méthode appelle l’autonomisation de chaque pratiquant. C’est une pédagogie du mieux vivre, d’adaptation au quotidien.

Indications :
Préparation et accompagnement des différents types de traitements en Oncologie, des situations potentiellement anxiogènes, douleur, acouphène, trouble du sommeil, fatigue, gestion du stress, soins palliatifs, retour à la vie active.

L’auriculothérapie au sein d’ARTIC – Sabine BRULÉ

L’auriculothérapie au sein d’ARTIC – Sabine BRULÉ

L’Auriculothérapie est une réflexothérapie utilisant le pavillon d’oreille comme clavier thérapeutique.
La stimulation de points spécifiques entraîne une inhibition du message douloureux et un rééquilibrage d’une pathologie fonctionnelle. L’effet est immédiat, durable dans le temps et permet d’espacer les séances. Il est reproductible sans effet négatif.

Cela permet une désescalade des traitements antidouleur, évitant la surenchère médicamenteuse et la dépendance excessive. La stimulation se fait à l’aide de petites aiguilles qui restent implantées tant qu’elles sont efficaces et qui tombent ensuite d’elles- mêmes ou bien, sans aucune aiguille, par cryothérapie (azote liquide).
C’est un outil thérapeutique utile, rapide, efficace, et économique qui existait déjà il y a 2500 ans. Seuls les médecins peuvent pratiquer l’Auriculothérapie.

Indications :
Les principales indications sont les douleurs chroniques ( neuropathiques), l’anxiété, les insomnies, les bouffées de chaleurs, l’assèchement de la bouche, les troubles digestifs et les céphalées….

ARTIC - Service d'oncologie médicale - Hôpital Européen Georges Pompidou
20-30, rue Leblanc - 75908 Paris cedex 15