Recherche et Innovation chez Artic

Recherche &
Innovation

Projets innovants dans la recherche
Projets en cours

Projets en cours

NEORAD

est un essai clinique dans le cancer du rein localisé ou avancé/métastatique visant à rechercher divers biomarqueurs (génomiques, immunologiques ou d’imagerie) qui permettraient de prédire l’efficacité d’une classe de médicaments dits inhibiteurs de la voie intracellulaire mTOR. Vint cinq patients ont pu être inclus dans toute la France et les données sont en cours de traitement. Les résultats de cette étude seront mis en ligne sur ce site au fur et à mesure de leur publication.

 

EIFFEL

est un essai clinique de phase I/II dans le cancer du rein chez des patients présentant des métastases osseuses. Le médicament est un émetteur de rayonnement alpha susceptible de tuer les cellules cancéreuses logées dans les os. Nous cherchons à vérifier si ce médicament indiqué dans les métastases osseuses du cancer de la prostate est également bien toléré et montre une efficacité sur les métastases osseuses du cancer du rein. Il s’agit d’un essai complexe de par l’utilisation d’un médicament radioactif qu’il convient de manipuler conformément à toutes les procédures en vigueur, la conception de l’étude qui apporte plusieurs innovations pour déterminer la dose optimale, et la lourdeur logistique. Cet essai devrait commencer au cours du premier trimestre 2016, après obtention des autorisations réglementaires.

 

CATS

est une étude européenne dans le cancer de la prostate métastatique dite rétrospective car elle repose sur des données déjà recueillies et disponibles dans les dossiers médicaux. Cette étude vise à déterminer si l’efficacité des médicaments qui sont donnés aux patients (séquence) est lié à l’ordre dans lequel ils sont prescrits, et quelle pourrait être la meilleure séquence en fonction des caractéristiques des patients. L’étude est en cours et se terminera fin 2016.

 

SMART

est une étude rétrospective dans le cancer du rein métastatique évaluant différentes séquences de médicaments appartenant à la famille dite des inhibiteurs de tyrosine kinase ou des inhibiteurs de la voie mTOR. Une des questions posées est de chercher si les patients recevant une séquence donnée vivent plus longtemps et pour quelles raisons.

 

PROSALITY

est un vaste projet visant à évaluer chez les patients présentant des cancers avancés de tout type l’impact sur la durée de vie des symptômes ressentis pendant le traitement par chimiothérapie. Les résultats des travaux d’ARTIC présentés aux congrès Européen de l’ESMO 2012 et 2015 démontraient l’impact négatif de la fatigue et la douleur et ont été relayés dans la presse médicale.

 

CABASTY

est un essai clinique Européen dans le cancer de la prostate chez les patients âgés de plus de 75 ans. Cet essai vise à évaluer l’intérêt d’une chimiothérapie à dose réduite mais plus fréquente visant à éviter la survenue de neutropénie sévères (diminution du nombre des globules blancs dits polynucléaires neutrophiles qui participent aux défenses de l’organisme), effet secondaire fréquemment rencontré avec ce type de traitement.

Projets à venir

Projets à venir

MÉTHODOLOGIE

les études et recherches menées par ARTIC imposent d’utiliser de nombreuses méthodes de traitement des données. Cela nous demande de maintenir une expertise dans ces domaines, c’est à ce prix que nos conclusions pourront être établies sur des bases solides, et conditionneront peut-être des changements dans les pratiques.

 

Enfin, divers projets innovants ainsi que des études pilotes continuerons de voir le jour, nous vous tiendrons informés …

ARTIC - Service d'oncologie médicale - Hôpital Européen Georges Pompidou
20-30, rue Leblanc - 75908 Paris cedex 15