Recherche et Innovation chez Artic

Recherche &
Innovation

Projets innovants dans la recherche
ARTIC : une vision de la recherche clinique centrée sur le patient

ARTIC : une vision de la recherche clinique centrée sur le patient

Nous concevons la recherche clinique comme un espace offert aux patients malades, espace d’échange au sein duquel chaque patient est unique et placé au centre de notre action, dans le respect de la liberté de ses choix et de ses droits.

 

Nous voyons au quotidien combien les patients misent sur les nouvelles molécules proposées dans les essais cliniques et s’investissent pleinement dans leur participation. La déclaration d’Helsinki, un des textes fondateurs de notre métier, a énoncé un principe fondamental : l’intérêt du patient prime sur celui de la recherche. Mais les besoins des patients vont au-delà des attentes médicales et scientifiques. Ils ont besoin d’écoute, d’espace, de temps, dans un monde dans lequel tout va trop vite, y compris le temps des visites à l’hôpital. En les déchargeant des aspects les plus contraignants, nous offrons aux patients un cadre de participation propice leur permettant d’en tirer un plus grand bénéfice.

 

L’équipe d’ARTIC travaille en étroite collaboration avec l’équipe médicale de l’hôpital Européen Georges Pompidou. Les protocoles menés dans le service d’oncologie médicale, et coordonnés par ARTIC, sont choisis sur des critères éthiques mais aussi logistiques. En effet, le confort du patient doit être préservé et sa fragilité prise en compte dans le choix des essais qui lui sont proposés.

 

Un patient peut donc être éligible à un des nombreux essais cliniques conduits dans le service. Idéalement, l’équipe dispose à chaque instant d’un essai clinique pour chaque type de cancer. Proposer un protocole à un patient participe d’une démarche conjointe entre le médecin investigateur et ce dernier, afin de choisir le plus adapté, supposé le plus bénéfique et qui préservera au mieux la qualité de vie du patient sans compromettre ses chances futures. S’il n’y a pas d’essai clinique en cours au moment où un patient se présente, ce dernier pourra se voir proposer une autre alternative thérapeutique.

ARTIC : un lien entre le patient et l’équipe médicale

ARTIC : un lien entre le patient et l’équipe médicale

Diverses études ont montré que globalement les patients souffraient du manque de temps de la part de soignants surmenés qui pouvait se traduire par l’apparition de sentiments de frustration, de démotivation voire d’abandon chez certains d’entre eux. Il est vrai que dans un contexte hospitalier où les moyens humains sont souvent insuffisants, le temps devient une denrée rare. Prendre du temps d’écoute et de parole, ensemble, c’est ce que propose aussi ARTIC pour mieux soutenir et accompagner chaque patient.

 

Que faisons-nous chez ARTIC ?

 

En pratique, un lien s’établit au tout début entre le patient qui se voit proposer un protocole, et l’équipe médicale : ce lien, c’est le coordonnateur de recherche clinique ARTIC, ou CRC, qui l’accompagnera tout au long de sa participation. Le CRC est présent avant, pendant et après les consultations, il organise les rendez-vous, trouve des solutions visant à faciliter la participation du patient au protocole, en somme, fait tout ce qui est en son pouvoir afin que ce dernier n’ait à se concentrer que sur son traitement.

 

Le CRC est à la fois le collaborateur du médecin-investigateur qu’il assiste dans le cadre de la recherche clinique, le coordonnateur de l’ensemble des acteurs (pathologiste, radiologue, laboratoire, infirmière), mais également l’interlocuteur privilégié des laboratoires promoteurs des essais. De lourdes responsabilités pour orchestrer au mieux le déroulement des protocoles. Mais en plus de ces compétences techniques, l’équipe de CRC d’ARTIC apporte une écoute, une attention et offre un environnement propice à une participation active du patient.

 

Sommes-nous uniques ? Oui, nous le pensons, donc disons-le ! Mais nous savons que d’autres centres en France partagent la même vision et nous en sommes ravis. Uniques tout d’abord par cet engagement de chaque membre d’ARTIC qui a fait le choix de travailler dans un domaine difficile, l’oncologie, au sein d’une association fragile de par sa taille, renonçant par là-même au confort d’un emploi dans une entreprise privée ou une société de service, et au cœur d’un grand hôpital offrant son lot quotidien de complexité.

 

Nos CRC ont de nombreuses années d’expérience en milieu hospitalier. Ils sont naturellement empathiques, rigoureux, efficaces, communicants, et nous sommes fiers d’eux ! Il suffit de voir combien nos patients les apprécient et se sentent bien accompagnés. Un réel esprit d’équipe les anime et les discussions lors des pauses tournent encore et toujours autour des patients. Un métier-passion au service des patients, à votre service.

ARTIC : de l’idée à l’évaluation de nouvelles stratégies thérapeutiques

ARTIC : de l’idée à l’évaluation de nouvelles stratégies thérapeutiques

Nombre d’essais cliniques proposés par les laboratoires pharmaceutiques deviendront peut-être les traitements de demain. Mais il ne peut exister un protocole pour évaluer chaque besoin ou chaque idée nouvelle. Aussi, de nombreux protocoles ou études sont promus par des « académiques », c’est à dire un centre hospitalier, un groupe dit « coopérateur » ou encore une association comme ARTIC : ces protocoles et études sont tout aussi importants et permettent de répondre à des questions à la fois fondamentales et pratiques.

 

ARTIC joue un rôle majeur dans le domaine de l’oncologie en France mais également au niveau européen avec des moyens humains et financiers pourtant limités. ARTIC continue de s’investir dans une recherche innovante, en étant promoteur d’essais cliniques ou d’études dites observationnelles.

 

Un point reste primordial : ARTIC a fait le choix d’investir dans des questions importantes en clinique, concrètes et susceptibles de faire avancer les connaissances et d’être mises au service des patients.

ARTIC - Service d'oncologie médicale - Hôpital Européen Georges Pompidou
20-30, rue Leblanc - 75908 Paris cedex 15