Immuno
Young scientists conducting research investigations in a medical laboratory, a researcher in the foreground is using a microscope

ARTIC

La recherche clinique sur le cancer

Tout mettre en oeuvre pour des projets de recherche clinique centrés sur le patient

La recherche clinique sur le cancer consiste à étudier de près les nouvelles approches diagnostiques, les traitements et les thérapies médicales et non médicales pour trouver des solutions plus efficaces, mieux tolérées et adaptées à chaque patient.
L’association ARTIC déploie des projets de recherche clinique en collaboration avec des professionnels de la santé, des chercheurs et des équipes médicales dévouées pour faire progresser la médecine et fournir des traitements plus efficaces et plus adaptés aux besoins de chaque individu.

Au sein d’ARTIC, un projet de recherche peut porter sur :
un médicament,
• un dispositif médical,
• un dispositif de diagnostic
• une pratique de soins notamment des soins supports
• des données cliniques
• des prélèvements biologiques

La recherche clinique est une activité hautement règlementée : la loi française, les
règlements européens et standards internationaux encadrent tous les aspects et étapes des études cliniques.
Pour cela, ARTIC a mis en place des équipes dédiées pour accélérer la mise à disposition et la gestion des projets conformément à la règlementation en vigueur et le respect de l’éthique dirigées par un directeur des opérations cliniques (DOC) et composées de chefs de projets, manager des attachés de recherche clinique attachés de recherche clinique, biostatisticien-data-manager et d’un chargé qualité.
L’objectif est de faciliter la mise en place d’études et d’essais cliniques dans le champ
d’innovation d’ARTIC, de favoriser l’émergence de nouveaux partenariats et d’accompagner les investigateurs et les thérapeutes tout au long des projets.

Projets de recherche centrés sur le patient

Notre priorité absolue est le bien-être des patients. Toutes nos initiatives visent à améliorer la qualité de vie, à accroître les taux de survie et à réduire les effets secondaires des traitements.

Depuis la création d’ARTIC, plus de 20 études cliniques incluant plus de 500 patients ont été mise en place.