osteopathy-patoient-getting-tretment-massage
high-angle-smiley-doctor-holding-patient-s-hands

ARTIC

Approches complémentaires : "les soins de support"

Traverser une maladie telle que le cancer est un passage difficile tant sur le plan physique qu’émotionnel, mental et spirituel. Nous avons fait le choix d’être là, présents et agissants.
Nous sommes une « équipe ressource », rassemblant des approches
complémentaires, mises à disposition majoritairement des patients concernés par le cancer depuis l’annonce de la maladie jusqu’à l’après traitement. Il nous paraît important que les approches holistiques soient rassemblées en un seul lieu, tout comme les soins allopathiques conventionnels sont rassemblés à l’hôpital.
Deux équipes, deux lieux, une seul dynamique globale nécessaire, pour le bon moral des patients et des accompagnants.

Ce type d’approches intégratives soutient l’élan de vie des patients, nécessaire à leur transformation pour un retour dans « la vie normale ».
Fort de 23 années d’expérience hospitalière au service des patients, nous avons ouvert le Centre ReSource Mavila le 1er Janvier 2024, en ville.
Ce centre a pour mission la création d’un Protocole de gestion globale des approches complémentaires mises au service des personnes traversant une crise de vie telle que le cancer et les aidants: un protocole global avec des séances en individuelle et des séances en cours collectif.

L'ostéopathie

L’ostéopathie est une approche non restrictive du corps et de son fonctionnement
dans le double but de relâcher les tensions excessives dues au stress et libérer
l’énergie dont chacun dispose.

Indications : lombalgie, cervicalgies ou douleurs articulaires fréquentes en cours de
traitement, sensation de stress, tension et troubles du sommeil.

L’hypnothérapie

Ce type d’accompagnement utilise l’hypnose clinique comme une pratique
relationnelle en soi et avec l’autre, entrainant un processus d’intelligence libératoire
et créatrice. Lorsqu’une personne est crispée, inquiète, douloureuse, bloquée, ce
processus relationnel lui apprend à se détendre, à libérer le potentiel de ressources
non encore conscientes, permettant à nouveau le mouvement, l’ajustement créateur.
La personne respire à nouveau : capable de confiance, elle lâche le mental, elle
intègre les charges émotionnelles et s’appuie sur l’énergie, nouvelle, pour
transformer pas à pas sa vie.

Indications : stress, angoisse, traumatismes, état dépressif et douleurs chroniques.

L’auriculothérapie

L’auriculothérapie est une réflexothérapie utilisant le pavillon d’oreille comme clavier
thérapeutique. La stimulation de points spécifiques entraîne une inhibition du
message douloureux et un rééquilibrage des fonctions organiques. L’effet est
immédiat et durable dans le temps.

Indications : douleur, nausées et vomissements, bouffées de chaleur, bouche sèche
post-radiothérapie, séquelles chirurgicales, douleurs neuropathiques et angoisses.

La réflexologie

Les pieds, les mains, le visage sont considérés comme une représentation
miniaturisée du corps humain où se situent des zones et des points réflexes
correspondant chacun à un organe ou une partie du corps. La réflexologie contribue
à l’équilibre nerveux et améliore les fonctions physiologiques.

Indications : gestion du stress, nausées, constipation, diarrhée, insomnie, névralgie
cervico-brachiale, fatigue, douleur dans les jambes, les neuropathies et les bouffées
de chaleur.