Woman working by using a laptop computer Hands typing on keyboard. writing a blog. Working at home are in hand finger typewriter.

L’édito de décembre 2021

Cher(e)s donateurs d’ARTIC,
Cher(e)s Ami(e)s,

Une nouvelle année de recherche de traitements contre le cancer arrive à sa fin. Une année riche en projets et en événements. Dans notre éditorial d’hiver, nous allons vous présenter l’un de nos projets phare de l’année écoulée, l’ étude NEMIO, un pas très important dans la recherche de traitements pour les patients confrontés au cancer de la vessie.

Derrière les résultats obtenus se cachent les efforts de toute l’équipe d’ ARTIC, et l’aspect humain de la recherche médicale ne saurait être négligé. Dans ce qui suit, vous allez faire connaissance avec Sandra Cournier qui vient d’intégrer l’équipe d’ARTIC en qualité d’attachée de recherche clinique (ARC) et qui vous expliquera le rôle et l’importance des ARC dans le processus de recherche.
Dans nos Brèves, vous trouverez, entre autres, l’explication
des étapes que traverse une molécule avant de devenir
le médicament que nous pouvons ensuite acheter dans
nos pharmacies ou recevoir à l’hôpital.
Bonne lecture !
Pr Stéphane OUDARD
Président du Conseil scientifique d’ARTIC

Étude NEMIO : nouvel espoir des traitements pour les patients atteints du
cancer de la vessie NEMIO est le premier essai européen de phase I/II (randomisé, en ouvert, non comparatif et multicentrique) associant en néoadjuvant la chimiothérapie à dose intense (ddMVAC) avec l’immunothérapie dans le carcinome urothélial invasif (cancer
de la vessie).

Les patients sont repartis par tirage au sort entre :
– le bras A : chimiothérapie + un seul produit d’immunothérapie (durvalumab) et
– le bras B : chimiothérapie + deux produits d’immunothérapie durvalumab + tremelimumab.

L’étude a pour objectif d’évaluer l’efficacité et la sécurité de cette combinaison afin d’augmenter le taux de guérison de ≥ 45%.
La phase I de l’essai s’est terminée en février 2020, 12 patients avaient été inclus (6 dans chaque bras). Les résultats de tolérance des premiers patients, présentés en poster à l’ESMO 2020, se sont avérés plutôt rassurants.

Les membres du comité de surveillance et de suivi réunis fin mai 2020 ont émis à l’unanimité un avis favorable au passage à la phase II laquelle a commencé en juillet 2020. 16 centres investigateurs nationaux dont l’hôpital Pompidou prennent part à l’étude NEMIO pour donner la chance à une large population de patients d’y participer. Avec une moyenne de 3 à 4 patients par mois, nous sommes à présent à 74 patients randomisés sur les 120 attendus pour cette deuxième partie de l’essai. Le recrutement pour cette phase 2 devrait être terminé en 2022.

Nous vous tiendrons régulièrement informés de l’avancement de cette étude qui risque de changer les pratiques de traitements.

CONCLUSION

La recherche de nouveaux traitements ne pourrait pas avancer sans engagement humain, engagement de nos chercheurs expérimentés, de nos jeunes chercheurs porteurs d’espoir pour les années à venir, sans la participation de nos patients et l’aide de nos mécènes. Chaque participant au processus est indispensable, chaque participant apporte à son niveau une contribution essentielle.

Toute l’équipe de l’ARTIC vous souhaite de belles fêtes de fin d’année et une nouvelle année pleine d’avancements dans le domaine de la recherche en oncologie.

Continuons ensemble en 2022 !
Amicalement,
L’équipe ARTIC

Association Artic

Le saviez-vous ?
Comment développe-t-on de nouveaux médicaments : Les chercheurs commencent par tester plusieurs molécules afin d’évaluer leurs propriétés chimiques et pharmacologiques. Si l’une d’elles s’avère intéressante d’un point de vue thérapeutique, ils peuvent effectuer des études complémentaires. Ensuite, pour que les molécules puissent être testées chez l’homme, on doit d’abord tester leur efficacité et leur tolérance sur des cultures cellulaires (in vitro) et sur des animaux (in vivo). Ce sont les études précliniques. Elles permettent également de déterminer les doses de la molécule testée à administrer chez l’homme lors des études cliniques qui vont suivre. Les études cliniques réalisées ensuite chez l’homme comportent plusieurs phases.
· Phase 1 : avec un groupe restreint de participants volontaires et sains.
· Phase 2 : avec un groupe de participants malades. À cette étape, on détermine les doses pour lesquelles le médicament est efficace et toléré.
· Phase 3 : avec un grand nombre de patients. À cette étape, on évalue à grande échelle l’efficacité et la tolérance du médicament.
· Phase 4 : réalisée après que le médicament ait obtenu une autorisation de mise sur le marché (AMM). Son but est d’assurer un suivi du médicament sur le long terme.